SPÉCULATION : Le Canadien aurait tout ce qu’il faut pour une reconstruction rapide et efficace

Honnêtement, c’est rare que je m’embarque dans des spéculations publiques. Ceux-ci sont souvent logiques, mais ne se transposeront jamais à la réalité pour diverses raisons. Mais aujourd’hui, j’avais vraiment envie de me demander à quoi ressemblerait une reconstruction du Canadien, si c’est ce que l’état major décidait.

Depuis le match #4, j’ai complètement perdu foi en cette équipe. Les résultats en saison régulière nous ont aveuglé sur plusieurs choses : Danault n’est pas un centre #1, et Pacioretty ne peut pas être constant sans cette pièce importante. Weber n’a personne avec qui être jumelé. On ne sait pas ou placer Alex Galchenyuk. Et surtout, Carey Price ne marque pas de buts. Il ne peut pas voler tous les matchs, si l’attaque ne produit pas.

Donc à moins que le Canadien soit en mesure de trouver des solutions aux deux premiers problèmes énoncés, qui sont les deux pièces manquantes à pouvoir au moins être sérieux concernant une Coupe Stanley, je ne pense pas que ça vaille la peine de se présenter en séries alors qu’on sait très bien que le parcours s’arrêtera en première ou deuxième ronde. Le but, au hockey, c’est de gagner la Coupe Stanley. Et si tu n’as pas toutes les pièces qu’il faut pour y accéder, je pense qu’il y a un problème. Si la fenêtre se ferme, tu ne te brise pas le dos pour essayer de la rouvrir. Tu abandonnes celle-ci et tu en vise une autre. Qui pourrait commencer à s’ouvrir dans quelques saisons, celle-ci.

Bien franchement, une reconstruction aurait due être déclenchée l’an dernier, alors que tout s’est effondré. Déjà qu’à priori, la banque d’espoirs du Tricolore n’a rien à faire saliver.

Si on s’attarde aux pièces d’échange desquelles Bergevin pourrait tirer énormément de profit, dans le cas d’une reconstruction… Regarde Carey Price. Price n’a pas la valeur de Sidney Crosby sur le marché… mais pas loin, je crois. Si on l’échange, le retour pourrait être immense. Cette transaction, du premier coup, éliminerait probablement le Canadien pour la saison suivante. On a vu ce qui s’est passé en son absence, l’an dernier.

Mais ce n’est pas tout… Max Pacioretty, Shea Weber, Jeff Petry, Brendan Gallagher, Alexander Radulov (s’il resigne)… Je ne peux en venir qu’à une conclusion : le Canadien a tout en place pour une reconstruction rapide et efficace.

La décision pourrait être de reconstruire autour de Galchenyuk, Lehkonen, Danault, Hudon, Scherbak, McCarron, Sergachev, Juulsen, Mete et Lindgren. Il s’agirait d’une bonne base, à laquelle on pourrait ajouter les retours de transaction de Price, Weber, Pacioretty et compagnie, ainsi que quelques choix hauts placés au repêchage.

Dans 3 à 5 ans, le Canadien pourrait recommencer à penser à être compétitifs. Et l’équipe serait jeune, et prête à l’être (compétitifs) pendant des années.

Oui mais l’aspect économique, Geoff Molson ne voudra jamais perdre de l’argent. Il veut offrir une équipe qui gagne aux partisans. 

Vrai. Mais ce n’est que spéculation de ce que je pense qui est logique. Dans quelques années, Molson devra se rendre compte que la fenêtre est fermée et que la reconstruction est la seule option. Ce que je dis, c’est qu’il serait plus logique de la commencer maintenant, alors que deux morceaux importants (Sergachev et Galchenyuk) sont encore relativement jeunes.

C’est sans mentionner que la valeur des trade baits du Canadien aura considérablement baissée, si la reconstruction est enclenchée plus tard.

À la date limite des échanges, alors que certains réclamaient une reconstruction, je n’étais pas prêt à lancer la serviette. Je voulais d’abord voir ce qui se passerait à la date limite des échanges et lors des séries.

Mais maintenant, mes yeux ont vu.

Et pour moi, si Bergevin ne trouve pas de centre #1 et de partenaire à Shea Weber, il faudrait reconstruire.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s